Désert de Marrakech

Désert de Marrakech

Le Désert du Sahara compte plus de 9 millions de kilomètres carrés de superficie, soit presque la même étendue que la Chine.

Le désert proche de Marrakech est bien entendu le Désert du Sahara, la zone aride la plus vaste au monde. Ce désert est présent dans les pays suivants : Algérie, Tunisie, Maroc, Sahara occidental, Mauritanie, Mali, Niger, Lybie, Chad, Egypte et Soudan.

Le Sahara possède un fort attrait touristique. Chaque année, des millions de visiteurs viennent le parcourir. Marrakech est le principal point de départ pour se rendre au Désert du Sahara au Maroc.

Les deux zones les plus importantes du Désert du Sahara marocain sont Zagora et Merzouga.

Désert de Zagora

Le Désert de Zagora est le plus aride et possède moins de dune que celui de Merzouga. Le principal avantage de Zagora est qu’il est plus proche de Marrakech ; il s’agit donc du lieu le plus approprié pour réaliser de courtes excursions de deux jours et une nuit.

Le trajet de Marrakech à Zagora dure environ 7 heures, puisque 360 kilomètres séparent ces deux villes. Puisque de nombreux arrêts sont réalisés durant le voyage, le trajet est intéressant et n’est pas aussi pesant que ce que l’on pourrait imaginer.

Désert de Merzouga

Le Désert de Merzouga est la partie la plus impressionnante du désert du Maroc. On y découvre la typique image que l’on a du désert dans son imaginaire. Même si les dunes d’autres pays tels que l’Algérie et la Lybie sont plus prisées, les dunes de Erg Chebbi, au sud de Merzouga atteignent 150 mètres de haut et n’ont rien à leur envier.

Une distance de 550 kilomètres sépare Marrakech de Merzouga et le temps de trajet est d’un peu plus de 10 heures, il est donc normal de s’arrêter dormir une nuit aussi bien à l’aller qu’au retour.

Quel désert visiter ?

Si le temps et le budget ne sont pas un problème pour vous, le mieux est de réaliser une excursion de 4 à 5 jours dans le désert de Merzouga. L’endroit est beaucoup plus beau et le voyage, bien qu’il soit plus long, semble moins pesant grâce aux nombreuses pauses marquées. Les paysages parcourus durant les jours de l’excursion sont si beaux que le trajet en vaut la peine. Des lieux tels que’Aït Ben Haddu, la Vallée des Roses, les Gorges du Dades. La Valée du Drâa et les Gorges du Todra sont surprenantes et très peu connues.

Si au contraire vous préférez consacrer moins de jours à cette excursion, visiter Zagora est la meilleure option. Il s’agit de la seule manière de pouvoir dormir une nuit dans une khaima dans le désert. Etant donné que le trajet jusqu’à Ouarzazate est le même que pour aller à Merzouga, vous visiterez également durant cette excursion des lieux importants tels que Aït Ben Haddou, le trajet sera donc tout aussi intéressant.

À quoi ressemblent les excursions ?

Le désert ne doit pas être l’unique but du voyage, puisque comme nous l’avons commenté précédemment, l’un des avantages de ces excursions est que l’on traverse des paysages très différents et que l’on visite de nombreux lieux.

Une fois arrivés dans le désert, vous vous rendrez très certainement à dos de chameau jusqu’au campement pour passer la nuit dans une khaima (tente berbère). À la tombée de la nuit un dîner typique est généralement servi, parfois accompagné de musiciens qui animent la soirée. Se réveiller entre les dunes est très certainement le gros point fort de l’excursion.

Après avoir pris le petit-déjeuner, vous pourrez profiter d’une journée entière dans le désert pour emprunter très certainement le chemin du retour.  

Comment visiter le désert ?

Puisque le désert requiert un 4x4 et que la probabilité de se perdre dans le désert est très élevée, il est vivement recommandé de réserver une excursion au départ de Marrakech ou de Ouarzazate.