Hammams à Marrakech

Hammams à Marrakech

Un hammam est un bain turc traditionnel où le nettoyage se fait en profondeur par le biais de la vapeur et de l’exfoliation de la peau.

Ces bains de vapeur humides puisent leurs origines dans les thermes romains. Outre sa fonction principale de purification, un hammam est également un lieu de rencontre pour de nombreuses personnes, particulièrement pour les femmes.

Même si le hammam était dans un premier temps, le seul moyen pour les Marocains de faire leur toilette ; actuellement, toutes les maisons disposent de leur propre salle de bain. Aujourd’hui, les habitants de Marrakech ont pris l’habitude de se rendre au hammam au moins une fois par semaine.

Il est très rare de trouver des habitants qui n’aiment pas aller au hammam.

À Marrakech, il existe deux types de hammams : traditionnels et touristiques. Voici leurs principales différences :

Hammams traditionnels

Les hammams traditionnels sont situés dans les différents quartiers de Marrakech, généralement près des mosquées pour pouvoir partager l’eau. Ces bains présentent des espaces différents pour les hommes et les femmes (ou il peut simplement s’agir d’horaires différents) et l’entrée est vendue à un prix symbolique de 10 dirhams.

Dans ces bains, vous pourrez faire appel aux services de masseurs professionnels à partir de 50 dirhams. Si vous souhaitez qu’ils vous aident à vous exfolier, vous devrez leur donner un pourboire d’une vingtaine de dirhams.

Pour visiter un bain traditionnel, vous devrez emporter avec vous une serviette, des sandales, du savon noir et un gant de gommage Kessa (ils sont vendus dans n’importe quel bazar). Une fois à l’intérieur, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider !

Voici quelques hammams prisés à Marrakech :

  • Hammam Dar el-Bacha : Rue Hatima Zohra.
  • Hammam Bab Doukkala : À côté de Bab Doukkala.
  • Hammam Ziani : 14, Rue Riad Zitoune jdid. (Ce hammam pourrait être considéré comme touristique).

Hammams touristiques

Les hammams touristiques, appelés plus communément SPAs, ressemblent davantage aux bains d’Istanbul, où les soins les plus innovants sont proposés dans des installations soignées et où les salles sont mixtes pour pouvoir y accueillir des couples. Les prix des soins dans ce type d’établissements débutent à partir de 150 dirhams par personne. Ils se trouvent près de Jemaa el-Fna.

Voici quelques-uns de ces hammams célèbres :

  • Les Bains de Marrakech : 2 Derb Sedra, Bab Agnaou.
  • Les Bains de l'Alhambra : Derb Rahala 9.
  • Sublima Spa : 84 Boulevard Hassan II, Guéliz.

Outre ces deux types de bains, vous pourrez également trouver des hammams traditionnels dans quelques hôtels et riads. Si vous souhaitez les utiliser, vous devrez prévenir suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent être opérationnels.