Mosquée Koutoubia

La Mosquée Koutoubia est la plus importante de Marrakech et a été l'une des plus grandes du monde islamique à la fin de sa construction en 1158.

La construction de la Koutoubia a débuté en 1141 à la demande du calife almohade Abd al Mumin et attire particulièrement l’attention pour la hauteur de son minaret – qui rappelle celui de la Giralda – et pour sa couleur grès rose, typique de la ville.

Son nom, qui signifie en français « mosquée des libraires », provient des nombreuses échoppes de livres qui entouraient le monument après la fin de sa construction.

Le toit de Marrakech

Le minaret de la Mosquée Koutoubia mesure 69 mètres de haut ; il s’agit donc du point de vue le plus haut sur tout Marrakech. Cet impressionnant édifice religieux mesure 90 mètres de long et 60 mètres de large.

Accès interdit

Tout comme pour le reste des mosquées de la ville, l’entrée est interdite aux non-musulmans ; vous devrez donc vous contenter de l’observer de l’extérieur. Cette mosquée est un lieu important de rassemblement ; vous trouverez du monde dans ses rues alentour ou ses jardins à n’importe quelle heure de la journée.

Transport

À 5 minutes à pied depuis la Place Jemaa el-Fna.

Lieux à proximité

Place Jemaa el-Fna (447 m)
Souk de Marrakech (749 m)
Tombeaux saâdiens (882 m)
Musée Dar Si Saïd (914 m)
Palais El Badi (965 m)