Palais de la Bahia

Le Palais de la Bahia est l'une des œuvres architecturales les plus importantes de Marrakech. Il a été construit à la fin du XIXe siècle dans l'espoir d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps.

La construction du palais a duré plus d’une décennie et a été achevée par le grand vizir du sultan Abdelaziz Si Moussa. À la fin du XIXe siècle, le palais est tombé entre les mains d’Abu Bou Ahmed, un esclave noir devenu vizir qui a donné son apparence actuelle à l’édifice.

Le palais est étendu sur 8 hectares et accueille 150 chambres qui donnent sur différentes cours intérieures et jardins. La partie la plus intéressante du Palais de la Bahia est le harem des 4 épouses et des 24 concubines d’Abu Bou Ahmed.

Le nom du palais signifie en français « le beau » ou « la belle ». Plusieurs théories existent autour de sa signification : cela pourrait être en référence au palais ou bien à la femme préférée du vizir, la traduction serait dans ce cas « Le Palais de la Belle ».

Pièces dévalisées

Le bémol de la visite du palais est très certainement le fait que les chambres sont vides. Juste après la mort du vizir, de nombreuses personnes, y compris ses épouses et le sultan lui-même, ont pillé chacune des pièces du palais.

Fort heureusement, l’impressionnante décoration au plafond a été conservée.

Incontournable

Même si beaucoup de personnes pensent que le palais n’est pas spectaculaire, le Palais de la Bahia fait partie des plus beaux édifices que l’on peut visiter à Marrakech. Vous ne regretterez certainement pas de payer les 10 dirhams que vaut l’entrée.

Idéal avec un guide

Etant donné que le palais est vide, il serait plus intéressant de réaliser la visite avec un guide touristique afin de profiter d’un maximum de détails pour stimuler votre imagination.

Horaires

Tous les jours : de 09h00 à 16h30.

Prix

Adultes : 10 dirhams.
Enfants : 3 dirhams.

Transport

Depuis Jamaa el-Fna, prenez la Rue Riad Zitoun el Jdid (qui fait l'angle avec le restaurant Marrakchi). Vous y arriverez directement.

Lieux à proximité

Musée Dar Si Saïd (248 m)
Palais El Badi (480 m)
Souk de Marrakech (734 m)
Tombeaux saâdiens (766 m)
Place Jemaa el-Fna (828 m)