Palais El Badi

Le Palais El Badi (l'Incomparable) a été construit à la fin du XVIe siècle commandé par le sultan Ahmed el-Mansour pour commémorer la défaite des Portugais à Oued al-Makhazin (la Bataille des Trois Rois).

Etant donné qu’il ne s’agit actuellement que de ruines, il faut se concentrer sur les dimensions immenses de la cour et se fier aux descriptions des chroniqueurs de l’époque pour arriver à se faire une idée de ce qu’était l’édifice. On dit que « l’Incomparable » (El Badi) était un palais comptant plus de 300 pièces décorées avec les meilleurs matériaux de l’époque : or, turquoise et cristal.

La débâcle du palais a commencé vers la fin du XVIIe siècle, lorsque le sultan Moulay Ismaïl a décidé de transférer la capitale de Marrakech à Meknès et a pillé entièrement au passage le Palais el Badi.

Minbar de la Koutoubia

Pour que le palais ait un plus grand intérêt pour le commun des mortels, à l’intérieur se trouve le minbar (chaire) de la Koutoubia. Il est taillé en bois de cèdre, orné de marqueterie et de petites inscriptions en or et en argent réalisées par des artisans de Cordoue au XIIe siècle.

Si vous appréciez les ruines

Si vous avez aimé parcourir le Forum romain ou si vous rêvez de visiter l’acropole d’Athènes, le Palais el Badi vous plaira. Son immense cour en ruine vous donnera une idée de la splendeur d’antan de l’édifice. Si vous faites cette visite, n’oubliez pas de monter tout en haut de la muraille pour contempler Marrakech.

Pour visiter l’intérieur et découvrir ce à quoi correspondait chaque partie des ruines, nous vous recommandons de faire une visite guidée avec un guide officiel. Si vous décidez de faire cette visite par vous-même, il est très probable que vous ne visitiez pas certaines parties du lieu comme les cachots.

Horaires

Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00.

Prix

Palais 
Adultes : 10 dirhams.
Enfants : 3 dirhams.

Minbar de la Koutoubia : 10 dirhams.

Transport

Pour vous y rendre depuis la Jemaa el-Fna, vous devrez prendre la Rue Riad Zitoun el Kdim, au sud de la place.

Lieux à proximité

Tombeaux saâdiens (301 m)
Palais de la Bahia (480 m)
Musée Dar Si Saïd (583 m)
Place Jemaa el-Fna (914 m)
Mosquée Koutoubia (965 m)